FO SG

« Dialogue social » avec Frédéric Oudéa ?

Fotolia-réunion-412x250

« Interrogations, craintes, incertitude, nervosité du secteur bancaire européen, situation compliquée, spirale de la baisse des taux, nouvelles menaces réglementaires… Les banques souffrent » : Dès le début de l’entretien de Frédéric Oudéa avec les Organisations Syndicales, le décor est peint en noir ! Mais qu’en ressort-il vraiment ?

Frédéric Oudéa tente d’être rassurant en rappelant les bons résultats de la Société Générale, pourtant mal accueillis à cause des « perspectives 2016 » plus complexes, entre autres.

Alors, quelles sont donc les perspectives ?

Société Générale va poursuivre sa dynamique commerciale, va continuer le jeu d’acquisitions, etc. et surtout, transformer ses métiers notamment dans le réseau.
En effet, pour Frédéric Oudéa, le vrai sujet reste LE DIGITAL : « Il y a nécessité de s’adapter aux nouveaux comportements des clients, Il faut moderniser, automatiser et atteindre le zéro papier… ». Pour cela, la Société Générale a la volonté d’anticiper ces transformations de métiers pour éviter les départs contraints et veut une gestion sociale responsable du projet.

Pour FO Société Générale, baser une partie de sa stratégie sur un comportement client qui reste très aléatoire est un réel danger et demande de rester très prudent.

Enfin, sur les rémunérations, le Directeur Général, pieds et poings liés par ses actionnaires, botte en touche : « Il n’y pas de changement possible ». Il faudra se contenter donc d’un intéressement /participation « normalement » en hausse…

Maigre consolation après d’aussi bons résultats et à la veille d’un cataclysme social sur les Pôles Services Clients ; vous avez dit « dialogue social » ?

Une réflexion au sujet de “« Dialogue social » avec Frédéric Oudéa ?