Afficher l'image d'origine

Toujours faire plus avec moins. La performance n’est plus demandée il faut faire encore plus sans pour autant arriver à satisfaire la direction. Cette insatisfaction peut générer des blocages dans l’évolution professionnelle du salarié.

Avec le plan de transformation du réseau bancaire du groupe Société Générale, caractérisé par la suppression d’agences bancaires, de la diminution du nombre des Pôles Services Clients (PSC),…, l’organisation du travail va en pâtir. La qualité de vie au travail est déjà menacée par la pratique managériale : le lean management de la direction. Ce management est utilisé pour réduire les coûts mais il représente un danger pour la santé du salarié.

Un management au détriment de la santé du salarié ?

Avec cette pratique, le travail peut devenir une souffrance pour le salarié. L’épuisement professionnel ou burn-out est un long processus, il n’arrive pas du jour au lendemain. Il est insidieux et se caractérise par un épuisement émotionnel, par une déshumanisation de la relation à l’autre, la perte de performance.

Les symptômes sont à la fois un épuisement physique (fatigue chronique, réactions psychosomatiques), un épuisement émotionnel (sentiments d’impuissance et désespoir par exemple la non atteinte des objectifs) et l’épuisement mental (sentiments négatifs vis à vis de soi, de son travail…)

Cliquez sur ce lien pour savoir où vous en êtes

Ne restez pas seul face à votre souffrance. FO Société Générale, est là pour vous conseiller, vous aider à faire respecter vos droits. Nous avons conscience de cette dérive, mais nous avons besoin de le faire avec vous pour dénoncer ces pratiques inhumaines et irrespectueuses. Alors si vous le constatez pour vous et autour de vous, n’hésitez pas à nous contacter sur  : contact@fosg.net.