Conformément aux dispositions de la loi Avenir du 5 septembre 2018 visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, Société Générale SA France publie le niveau de son Index d’égalité femmes-hommes qui atteint 86 points sur un maximum de 100 points au titre de l’année 2022. Il est calculé sur la base de 5 indicateurs prévus par la réglementation :Écart de rémunération 36/40 - Écart de taux d’augmentations individuelles de salaire 20/20 - Augmentation au retour de congé maternité : 15/15 - Écart de taux de promotion 15/15 - Parité au sein des 10 plus hautes rémunérations : 0/10

A première lecture, ces chiffres sont bons sauf que :

  • 36/40, l’écart de rémunération est à la hausse.
  • 20/20, c’est le nombre de salariés qui est pris en compte et non les montants d’augmentation.
  • 15/15, pour obtenir cette note, il ne doit pas y avoir plus de 2% d’écart entre le pourcentage de promotions femmes/hommes, quid des classifications ?
  • 15/15, fort heureusement ! c’est une obligation de l’employeur.
  • Et un O pointé pour les plus hautes rémunérations, réservées aux hommes.

Également, conformément aux dispositions de la Loi dite « Rixain » du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes, Société Générale SA France publie également, au titre de l’année 2022, les indicateurs suivants :

  • la représentation des femmes et des hommes parmi les cadres dirigeants : 33 % de femmes et 67 % d’hommes ;
  • la représentation des femmes et des hommes parmi les membres des instances dirigeantes : 27 % de femmes et 73 % d’hommes.

Pour FO SG, le plafond de verre n’est toujours pas brisé :les femmes peuvent progresser dans la hiérarchie de l’entreprise mais seulement jusqu’à un certain niveau. A la Société Générale, elles sont en grande partie absentes du sommet de la hiérarchie.

Pourtant sur le site vitrine de la Société Générale, Caroline Guillemin, « DRH démissionnaire » affirmait :

 » Le niveau de notre index d’égalité femmes-hommes est le reflet de nos efforts continus pour lutter contre les inégalités et encourager la promotion des femmes dans des postes à responsabilités.  » CQFD !!!

A consulterAccord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 

Association Mix & Win Société Généralehttps://www.femininbysocietegenerale.fr/

D’autres informations sur le sujet : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6047789?sommaire=6047805 

Vous rencontrez une difficulté  : contact@fosg.net

Rejoignez les équipes FO SG pour les prochaines élections professionnelles.