Après 7 journées de mobilisation massive ayant recueilli des millions de manifestants partout en France, nous entrons dans la dernière ligne droite de la bataille pour la défense de nos régimes de retraite.
Le gouvernement s’obstine, allant jusqu’au bout d’un déni de démocratie qui l’a conduit à tellement limiter le temps de consultation de l’Assemblée nationale que cette dernière n’a pas pu voter le projet de réforme des retraites.
Idem au Sénat, après avoir choisi, là encore, de limiter le temps imparti aux débats, le gouvernement, voyant qu’une fois de plus il n’allait pas pouvoir recueillir un avis favorable, a décidé de bloquer les débats en exigeant un vote.
Une majorité de sénateurs (moins importante que prévu) a validé le projet de réforme en prenant soin surtout de ne pas toucher à son propre régime de retraite ! Un comble de l’injustice et de l’hypocrisie !
Ces phases de consultation ont également été marquées par une succession de mensonges et de contre-vérités assénés par un gouvernement aux abois qui ne sait plus comment s’y prendre pour justifier une réforme inique. Nous battons des records de mépris des organisations syndicales et des citoyens.
C’est un bras d’honneur à ceux qui, depuis maintenant deux mois, sont mobilisés, défilent dans les rues pour dire non à ce projet de réforme des retraites.
Comble de la provocation, le président de la République lui-même, sollicité par l’ensemble des organisations syndicales, a poussé le mépris jusqu’à refuser tout rendez-vous ! Tel le roi assiégé dans son château, il méprise l’ensemble de ces sujets, utilisant tous les artifices que lui permet la constitution pour éviter tout débat sur une réforme qu’il souhaite imposer.
C’est dans ces conditions que, cette semaine, nous nous devons d’amplifier et de réussir nos actions et revendications. Nous devons faire plier le gouvernement et les députés en augmentant plus encore la pression sur le terrain.
Alors que le texte va revenir à l’Assemblée Nationale, nous devons mettre le paquet afin que, le 15 mars, un maximum de personnes descendent dans les rues pour se faire entendre, puis maintenir cette mobilisation les 16 et 17 mars (jours probables de conclusion de la consultation sur les retraites à l’Assemblée).
Il faut mettre un maximum de pression localement sur les députés afin qu’ils ne valident pas cette mauvaise réforme des retraites.
Cette semaine, nous devons utiliser tous les moyens possibles à notre disposition pour être plus nombreux en grève et dans les manifestations, mais également le plus nombreux possible dans les actions de blocage et de mobilisation qui seront organisées partout en France par les Unions Départementales.
La Fédération des Employés Cadres FO appelle l’ensemble de ses militants, adhérents, sympathisants à se mobiliser afin de transformer l’essai et faire reculer un président et son gouvernement sourds et aveugles aux attentes des citoyens.
Merci de nous faire remonter au plus vite les photos des actions auxquelles chacun participera durant cette semaine.
Ensemble, on est plus fort !
Ensemble, nous pouvons gagner et faire reculer ce gouvernement !

Contact@fosg.net