FO SG

Aménagement des dunes, qualité de vie optimisée ?

  1. Le Campus « Digital-Vert » de Val De Fontenay
  2. Campus « digital-vert » VDF : pas de démarche open-bar
  3. Troisième réunion, campus « digital-vert » transfert VDF
  4. Accord sur les modalités de transfert à Val de Fontenay
  5. FLEXWORK sur Val de Fontenay
  6. Aménagement des dunes, qualité de vie optimisée ?
  7. Les Dunes en rodage

desk3Le déménagement prévu pour 5000 salariés vers la « technopole » approche à grands pas (à partir de septembre 2016). Inspirés des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon)  les salariés auront des bureaux flambants neufs, des espaces ouverts, lumineux, une galerie commerçante, une salle de sport, etc.

L’idée générale de ces espaces semble positive, mais quelle sera  réellement la qualité de vie au travail une fois les salariés installés ?

Les salariés vont être impactés par :

  • une nouvelle organisation de travail (la généralisation des Open Spaces, la transformation des espaces de travail, la mise en place de bureau partagé, etc.)
  • le caractère « connecté » de l’immeuble (multiples connections sans fil, géolocalisation, etc.)
  •  la dépersonnalisation des bureaux.

Les premiers retours sur les différentes expérimentations en cours (11 sites concernés) ont permis de mieux appréhender certains aspects.

Les points positifs qui en ressortent sont, de meilleurs échanges entre les équipes, la co-construction de « règles de vie » pour chaque équipe et des espaces d’isolement améliorant la concentration, de nouveaux espaces favorisant les moments de créativité, une luminosité et chauffage adaptés selon les étages, et le télétravail permettant un haut niveau de concentration.

Toutefois ce nouvel environnement engendrent des inconvénients, comme le bruit, le temps de connexion et déconnexion à chaque changement de poste, la difficulté de ranger ses affaires personnelles et professionnelles, le sentiment d’être surveillé (système de localisation des positions de travail), le manque d’autonomie, création de « clans », la diminution du sentiment de reconnaissance…

FO Société Générale sera très attentif aux mesures mises en place par la Direction afin que l’ensemble des salariés soient respectés dans leur intimité, qu’ils aient suffisamment de temps de pause afin de se ressourcer, que les surfaces et le confort de l’espace de travail soit acceptable…

La prochaine réunion pour le suivi « des Dunes » se passera le 26 mai 2016.

Si vous souhaitez  faire des remarques ou poser des questions sur ce projet, contactez-nous via contact@fosg.net.