FO SG

Sommes nous en guerre?

Afficher l'image d'origine

Il y a quelques jours un de mes managers nouvellement arrivé, m’a interpellée pour m’informer que « nous sommes en guerre, il y aura des tirs partout, il faudra répliquer« . A cela ma réponse fut Peace & Love (Paix & Amour).

Cette métaphore militaire ou plutôt de guerre a été utilisée pour signifier simplement qu’il y a un challenge/compétition commerciale entre deux groupes de collaborateurs de l’agence. Chaque groupe serait géré par un manager de l’agence.

Ce vocabulaire « violent » met en opposition des collègues qui doivent à la base travailler ensemble. Il peut entraîner l’affaiblissement du lien social et augmenter le malaise, le mal-être du salarié. Cette fragilisation accentuera l’individualisation, la disparition de la solidarité dans le but d’augmenter la productivité.

Est-ce une nouvelle façon de motiver ses équipes?

Dans l’esprit des « 15 engagements pour l’équilibre de vie des temps de vie » de la Société Générale, qui prône de veiller à la cohésion du groupe, nous ne retrouvons pas ce nouveau style de management.

De plus, Société Générale sponsorise le rugby depuis longtemps. Ce sport incarne des valeurs dont l’esprit d’équipe est fort, et qui respecte ses adversaires. Alors pourquoi cette contradiction? Nous ne sommes pas une troupe militaire mais une équipe d’adultes.

Les propos tenus ont de l’importance. En effet, ils peuvent mobiliser l’équipe ou coûter cher. Ils permettent de diffuser les valeurs de l’entreprise avec un vocabulaire plus collaboratif, tel que le sport par exemple. La performance et le lien social peuvent s’influencer positivement  mais  à certaines conditions.

Si vous souhaitez partager avec nous les pratiques de management autour de vous, contactez-nous via: contact@fosg.net.