FO SG

La tablette : un cadeau pour la Direction

  1. Anniversaire : Galette ou Tarte?
  2. Tablettes, tu veux ou tu veux pas ?
  3. La tablette : un cadeau pour la Direction
  4. Numérique pour tous, la formation évolue
  5. La tablette et les huiles solaires font elles bon ménage ?
  6. Le droit des travailleurs à l’ère du numérique
  7. Application GOOD, quelle nouveauté ?

cadeau

La Société Générale a enregistré une baisse de ses charges sociales grâce à l’avantage fiscal du CICE (Crédit d’Impôt à la Compétitivité et l’Emploi) dont elle bénéficie. Pour elle, le montant du crédit d’Impôt (CICE) au titre de l’année 2014 s’élève à 38 millions d’euros (contre 26 millions d’euros en 2013).

Selon la législation, le CICE doit servir à améliorer la compétitivité des entreprises. Ainsi, il peut financer : la recherche, l’investissement, l’innovation, la formation, le recrutement, la prospection de nouveaux marchés, la transition écologique et énergétique et la reconstitution des fonds de roulement.

Comment est-il utilisé à la Société Générale ?

La réponse apportée par la direction en commission économique reste assez vague : intensification des investissements technologiques et notamment de transition numérique… donc vos tablettes, le déploiement du Wifi pour utiliser votre tablette et la création des applications !

Pour FO Société Générale, le prétendu cadeau des 150 ans est devenu un instrument fiscal au bénéfice de la Direction. Nous comprenons que l’innovation est générateur de coût et que la stratégie de Société Générale évolue vers le Digital, mais comment cautionner de telles manœuvres ?

La Direction n’aurait-elle pas dû utiliser cet avantage pour développer et sauvegarder nos emplois ? N’hésitez pas à nous laisser votre sentiment en commentaire.