FO SG

Aménagement du temps de travail, et toi ?

Horaire_opt

A la Société Générale existe un aménagement du temps de travail pour certaines occasions. Qui peut en bénéficier et quelles sont-elles ?

  • Les futures mamans :

Dès le début de ta grossesse, tu peux bénéficier d’une réduction journalière de ton temps de travail, de 30 minutes si tu travailles une journée complète, et de 15 minutes si tu travailles une demi-journée.

  • La fête des mères :

Mère de famille et futures mamans, tu peux être autorisées à réduire d’une heure ton temps de travail de l’une des journées de la quinzaine qui suit le dimanche de la Fête des Mères. Ces absences ou décalages d’horaires sont accordées sans réduction de salaire et en accord avec la hiérarchie.(instruction N°003806 du 18 mai 2001)

  • La rentrée scolaire :

Le jour de la rentrée scolaire, mère ou père de famille, tu es autorisé(e) à disposer du temps nécessaire pour accompagner ton ou tes enfants inscrits à l’école maternelle, en première année de l’école primaire.

L’autorisation d’absence peut, aussi être accordée dans le cas d’un enfant changeant d’établissement en cours d’année ou dans le cas d’un enfant entrant en classe de 6ème.(instruction N°003806 du 18 mai 2001)

  • Les parents d’enfant handicapé :

Si tu  assures toi-même la conduite quotidienne de ton enfant dans un établissement spécialisé et que tu rencontres des difficultés pour y parvenir du fait de leur propre horaire de travail, tu peux bénéficier de décalages d’horaires. Concerné, tu dois joindre à ta demande les justifications médicales appropriées.( instruction N°003806 du 18 mai 2001)

  • Journée de solidarité (lundi de Pentecôte) :

En 2016, la journée de Solidarité au sein de Société Générale se traduira comme les 7 années précédentes, par l’utilisation d’un jour de repos sur l’année, le nombre de jours de repos à la disposition de l’employeur passant de 6 à 5 jours. Le nombre de jours de travail restera inchangé.

La loi fixe à 7 heures de contribution pour un salarié à temps complet. Par conséquent, en régime horaire travaillant habituellement sur des journées de 7h48 ou 7h37 , tu bénéficieras d’une récupération d’une heure à prendre sur l’année après accord de la hiérarchie.

Concernés, un soucis ?

Laisse-nous un message via contact@fosg.net.