gpec-instauration-dun-plan-gpec-au-profit-du-restaurant-luigi-di-mare-1-728

La GPEC ou la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est un outil de gestion anticipatif et préventif des ressources humaines.

En fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise, la règlementation incite les entreprises à ouvrir des négociations relatives à la GPEC. La mise en place d’un accord sur le sujet, impose à l’entreprise l’annonce par anticipation de sa politique économique et sociale sur les 3 prochaines années tout en dynamisant son marché interne ; Un accord GPEC n’interdit pas à l’entreprise d’anticiper des restructurations passant par la mise en place de Plans de Sauvetage Economique (PSE) ou autres restructurations brutales.

Cette gestion aura par exemple pour objectifs:
• d’adapter les compétences des salariés à l’activité de l’entreprise,
• d’impliquer les salariés dans la préparation d’un projet d’évolution professionnelle,
• de favoriser la mobilité professionnelle, de réduire les difficultés de recrutement,
• d’optimiser les dispositifs de formation, d’améliorer les gestions de carrières,…
• cette gestion est une optimisation des coûts économiques et sociaux

Cet outil va donc accompagner et préparer l’entreprise et les salariés aux changements à venir. Toutefois, il est soumis par la loi à une négociation triennale datant du 18 janvier 2005. De plus, avec l’ordonnance de 1945 créant les comités d’entreprise (CE), ces derniers doivent être consultés sur l’organisation, la gestion et sur les mesures ayant un impact sur le volume et la structure des effectifs.
La loi de cohésion sociale cherche ainsi à faire de la GPEC un objet de dialogue social en créant cette obligation triennale de négociation.
La formation, la gestion de carrière, perspective d’évolution, les départs volontaires, l’emploi des séniors… sont des thèmes qui touchent tout le monde, ne soyez pas seul. Informez-vous de vos possibilités.

Pour en savoir plus sur la  GPEC, n’hésitez pas à nous contacter.