Dans l’actualité Société Générale, lors des interventions de F. Oudéa ainsi que lors de la négociation salariale, la direction remplace les augmentations collectives de salaire par la rémunération financière constituée de la participation et de l’intéressement.
Faisons le point sur ces récentes évolutions qui nous concernent tous.
Tout d’abord, le plan mondial d’actionnariat salarié (PMAS) ne sera plus annuel mais seulement tous les 3 ans. La conséquence la plus marquante est la suppression de la décote sur la valeur de l’action (les 20%) lors des acquisitions d’actions Société Générale.
Malgré cela, les possibilités d’investissement dans le fond E de la Société Générale ainsi que les règles de déblocage demeurent.
Face à cela, le dernier accord signé, entre autre par FO Société Générale, permet un abondement amélioré en montant (soit un plafond de 2000€ les années d’augmentation de capital, soit de 2200€ les autres années) et renforcé, passant de 150% à 200% pour le fond E.
Pour la Direction, outre remplacer les augmentations salariales collectives, ces évolutions vont permettre de modérer la part de l’actionnariat salarial représentant actuellement 7,5% des actions et environ 12% des droits de vote.
Dans le même temps, la direction veut augmenter la part de distribution des bénéfices aux actionnaires de 27% en 2013 en visant 40% pour 2014.
Pour FO Société Générale, le salaire doit correspondre au travail fourni, en menant cette nouvelle politique la direction de la Société Générale met une pression de plus sur les salariés et crée un marché de dupe.
Et toi lecteur, qu’en penses-tu ?
Malheureusement cette nouvelle formule perd un grand pouvoir d’attractivité pour les salariés. C’est en quelque sorte un bastion dont nous pouvions tirer bénéfice depuis des décennies qui commence à s’effriter sérieusement.
Dans la pratique pour cette première année sans augmentation de capitale nous nous apercevons que seuls les salaires les plus élevés peuvent bénéficier de la totalité de l’abondement et qu’il faut faire un calcul savant entre le fonds E et les fonds diversifiés pour grapiller le maximum d’abondement!
La direction rogne sur tout ce qu’elle peut et même sur ce qui pouvait compenser le manque d’augmentation collective. Que va t-il rester à l’avenir aux salariés SG pour supporter les conditions de travail, les pressions permanentes, etc.?