FO SG

Baromètre employeur, tout dépend de l’interprétation

Ce baromètre a pour but de recueillir les ressentis de ses collaborateurs sur leurs conditions de travail.

A l’issu de cette enquête, la Direction peut alors mettre en place des plans d’action afin d’améliorer tes conditions de travail et respecter son engagement d’employeur responsable.

Ce questionnaire est géré par IPSOS, société extérieure à la SG : confidentialité et anonymat sont assurés.

Les questions sont liées aux 4 valeurs du groupe :

  • L’engagement, j’apporte une attention envers les autres
  • L’esprit d’équipe, je pense « collectif »
  • L’innovation, je contribue aux changements
  • La responsabilité, notamment via la gestion du risque

74% de participation en 2018, ce taux est en augmentation, les salariés y répondent. Comment ses réponses sont-elles interprétées par la Direction ?

Un retour des résultats par entité sera fait dans les semaines à venir par vos Directions locales. Au niveau Groupe international, la Direction semble satisfaite de voir 50% des collaborateurs ressentent des effets positifs de la transformation. Ne voit-elle pas que 50% en ressentent des effets négatifs ?

Il en ressort un manque de visibilité sur la simplification des processus et le rôle de chacun. En effet, au quotidien, les collaborateurs subissent les contraintes de conformité notamment. La charge de travail augmente sans aucune compensation, baisse d’objectif …

68% des collaborateurs restent motivés et 72% se sentent bien dans leur poste. Ils sont à relativiser car très variables d’une structure à l’autre. Sur BDDF, le pourcentage de collaborateurs stressés est de 56 % avec la plus basse note de bien être de 5,5 / 1O . Avec un record à la DR de Lyon de 68 % .  La cause identifiée par la direction  et mesurable est l’augmentation des incivilités. Quels seront les moyens mis en place ?

Est –ce que s’auto-proclamé employeur responsable est suffisant ?

La direction note que 45% des collaborateurs ne connaissent pas la stratégie du groupe. Quel est l’impact de ces changements nombreux et rapides sur tes conditions de travail ? Comment t’y retrouver ?

Dis-nous comment sont interprétés les chiffres dans ton entité : Contact@fosg.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *