FO SG

Pourquoi transformer le Service Social du travail Société Générale ?

La Direction profite d’une insuffisance d’effectifs du Service Social de la Direction Régionale de Marseille pour proposer un projet  déstructurant et « destructeur » d’un système social « maison ». Les salariés sont attachés à ce système basé sur le professionnalisme des assistants sociaux depuis de nombreuses années.

Ce projet « expérimental »  repose sur l’externalisation des problématiques personnelles des salariés.

Mais que veut dire « externalisation » ?

  • Pour contacter une assistante sociale, il faudra désormais passer  par une plateforme téléphonique unique.
  • Des chargés d’accueil, après détail de l’appel, vous orienteront sur un(e) assistant(e) social(e) externe pour les motifs personnels ou un(e) Assistant(e) Social(e) Société Générale pour les motifs professionnels.
  • Les motifs personnels confiés au SSIE (Service Social Inter-Entreprises) sont : la CAF, Sécurité Sociale, MDPH, Prévoyance Malakoff-Médéric, 1% logement, Mutuelle, garde d’enfants, vie personnelle (divorce, naissance, maladie ou décès d’un proche)…

Quelles seront les thématiques purement professionnelles ?

Les motifs professionnels conservés à la charge des assistants sociaux Société Générale seront notamment les sujets : d’organisation, d’environnement de travail, de conditions de travail et de santé ( ex : maintien dans le poste, reprise du poste après absence longue durée, orientation vers invalidité, inaptitude médicale, mobilité fonctionnelle, géographique, …).

Quel impact sur l’organisation du Service Social Société Générale ?

  • Le Périmètre géographique actuellement composé de 4 zones couvertes par 4 Assistants Sociaux sera redécoupé en 3 zones et pris en charge seulement par 3 Assistants Sociaux. FO Société Générale déplore cette démarche, depuis plus de 2 ans les Organisations Syndicales demandent un renfort sur ce secteur.
  • Moins de visites des Assistants Sociaux dans les entités avec pour conséquence moins de contact avec le personnel.
  • Mise en place de permanences sur site restreintes : Une par mois sur chaque Pôle Service Client (PSC), une par Trimestre sur le Centre de Relation Client Multimédia (CRCM), et Direction d’Exploitation Commerciale (DEC).

FO Société Générale condamne fortement le mépris vis-à-vis des salariés en  rejetant leurs problèmes personnels. C’est en total contradiction avec les engagements Société Générale sur la  QVT (Qualité de Vie au Travail).

Autre danger : la disparition du service social, structure indispensable de professionnels à l’écoute des salariés lors de moments difficiles.