Dans le monde du travail d’aujourd’hui, le numérique est devenu incontournable. Le lieu de travail est mobile. Les salariés sont « connectés » et la frontière entre vie privée et vie professionnelle peut devenir floue.

Que veut dire « droit à la déconnexion » ?

C’est un ensemble de mesures répertoriées dans un accord d’entreprise permettant au salarié de ne pas être connecté en permanence à son travail, que ce soit par mail, téléphone ou par messages.

Selon une étude de septembre 2016, 37% des actifs utilisent leur « outil » numérique professionnel en dehors des heures de travail.

La nouvelle loi travail prévoit un droit à la déconnexion afin d’assurer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée mais également pour respecter le droit de repos et de congés. Ce droit s’applique à tous les salariés. Les entreprises devront mettre en place un outil de régulation de l’outil numérique.

Ces dernières devront ouvrir une négociation avec les partenaires sociaux afin de mettre en œuvre ces mesures. Nous attendons l’appel de la Direction.

Et toi, te déconnectes-tu après le travail ?

Nous sommes à ta disposition pour t’écouter sur ce sujet, contact@fosg.net