blog_rerb_travaux_2avril

Si tu es un usager habituel de la ligne de RER A tu sais que les stations entre Nation et La Défense seront fermées du 23 juillet au 21 août 2016 inclus ce qui t’oblige à repenser ton trajet pour cette période.

Quelles sont les alternatives pour le RER A ?

Un système de navettes sera mis en place entre Charles de Gaulle-Etoile et La Défense. Ces navettes circuleront du lundi au vendredi de 7h30 à 10h30 et de 16h30 à 20h30.
De plus, les autres lignes du réseau (1,2,3,6,9,10,13,14) seront renforcées cet été.

Cette fermeture du tronçon central du RER A  impacte aussi les personnes à mobilité réduite. Les correspondances via les Transiliens J ou L sont à privilégier.
Par ailleurs la RATP a conclu un partenariat avec les taxis G7 qui offre la possibilité aux personnes à mobilité réduite de bénéficier de taxis gratuits et adaptés pour rejoindre Saint-Lazare et Charles de Gaulle – Étoile au départ de Nation, ainsi que Nation et Vincennes depuis Saint-Lazare.

Et qu’est-il prévu pour le RER C ?

Le RER C sera effectivement fermé du 16 juillet au 27 août inclus entre Paris Austerlitz et Javel et entre Paris Austerlitz et Avenue Henri Martin. En conséquence, la ligne 10 sera renforcée entre les stations Gare d’Austerlitz et Javel. Par ailleurs, le bus 63 sera également renforcé afin de relier Paris Austerlitz et Avenue Henri Martin.

Enfin, du côté de la Société générale, quelles facilités sont proposées ?

  • L’aménagement des horaires est possible avec l’accord de votre manager (arrivée plus tôt et départ plus tôt ou arrivée plus tard et départ plus tard).
  • Les déplacements entre Val de Fontenay et La Défense pour des réunions devront être évités. Ainsi, les moyens d’échange à distance tels que le téléphone et la visioconférence sont à favoriser.
  • Pour les salariés travaillant 1 jour par semaine en télétravail, il est possible d’augmenter le nombre de jours de télétravail par semaine dans les limites fixées par l’accord d’expérimentation en date du 16 juillet 2014. Celui-ci permet d’anticiper ou de reporter le jour télétravaillé dans la limite d’un délai de  10 jours ouvrés et  de 3 jours télétravaillés par semaine.
  • Par contre, un changement du lieu de travail, même temporaire, n’est pas envisageable.

Pour FO Société Générale, les salariés subissent ces travaux, ils ne devront pas en être pénalisés.

Tu as des questions, contacte-nous via contact@fosg.net ou laisse-nous un commentaire.