FO SG

C’est bientôt la rentrée

rentrée

Nous y sommes ! les parasols et serviettes de plages à peine rangés, il faut songer à reprendre le chemin de la rentrée. Mais au fait, connaissez vous vos droits liés a la rentrée ?

L’entrée des jeunes enfants en maternelle et primaire, mais aussi parfois au collège, peut nécessiter un accompagnement  plus prolongé de la part des parents, ce qui peut générer un certain retard au travail.

Un salarié peut il arriver en retard ou s’absenter le jour de la rentrée scolaire ?

Le Code du travail ne prévoit pas la possibilité de s’absenter en raison de la rentrée scolaire de ses enfants : il s’agit cependant d’une tolérance communément admise par les employeurs.

La convention collective de la Société générale permet aux papas et mamans  de pouvoir bénéficier le jour de la rentrée scolaire du temps nécessaire pour accompagner les enfants inscrits a l’école maternelle, en première année de primaire ou entrant en classe de 6ème.

Aussi, afin de vous aider, si vous avez fait la déclaration auprès de votre service de ressources humaines, la Société Générale verse a ses salariés ayant des enfants scolarisés une allocation de rentrée avec la paye d’août. Cette somme est attribuée en fonction de critères liés à l’age des enfants (aux enfants âgés entre 6 et 16 ans si il sont scolarisés et de 16 à 25 ans si les enfants sont scolarisés en cycles scolaires, apprentis sous contrat ou en cours d’insertion professionnelle. Il ne faut surtout pas hésiter a consulter l’instruction n°004416 ou vous rapprocher de vos services de ressources humaines.

Notons également qu’une belle initiative de partenariat à été mis en place avec YOOPIES (https://yoopies.fr). il s’agit d’une plateforme sociale de mise en relation entre baby-sitters et parents. ce partenariat vous permet en tant que salariés de pouvoir consulter les annonces gratuitement

Voici pour rappel le calendrier scolaire en vue de s’organiser au mieux avant la rentrée :

Zone A

Zone B

Zone C

Rentrée scolaire des élèves

mardi 1er septembre 2015

Vacances de la Toussaint

du samedi 17 octobre 2015
au lundi 2 novembre 2015

Vacances de Noël

du samedi 19 décembre 2015
au lundi 4 janvier 2016

Vacances d’hiver

du samedi 13 février 2016
au lundi 29 février 2016

du samedi 6 février 2016
au lundi 22 février 2016

du samedi 20 février 2016
au lundi 7 mars 2016

Vacances de printemps

du samedi 9 avril 2016
au lundi 25 avril 2016

du samedi 2 avril 2016
au lundi 18 avril 2016

du samedi 16 avril 2016
au lundi 2 mai 2016

Début des vacances d’été (grandes vacances)

mardi 5 juillet 2016

Soyez vigilants, les régions françaises ayant été redéfinies, les zones sont donc modifiées comme suit :

Zone A : académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers

Zone B : académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg

Zone C : académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles

Salariés parents, vous pouvez donc planifier vos vacances avec vos enfants !

En cas de difficultés pour faire respecter vos droits, chez FO Société Générale, nous nous tenons prêts pour vous aider.