pot de départ

Les vagues de départs à la retraite se suivent et se ressemblent…

Chaque année, vous êtes nombreux à participer à l’achat de cadeaux pour célébrer le pot de départ d’un, voire de plusieurs collègues. A chacun de ces événements, les avis sont partagés.

D’un côté, l’engouement de témoigner une amitié sincère à un(e) collègue qui quitte l’entreprise.

De l’autre, le sentiment insupportable d’injustice et de manque de reconnaissance de la part de la Direction.

Regardons ensemble ces deux points de vue.

Pour certains, c’est un événement marquant la fin d’une carrière  professionnelleEn effet, pour celui qui part, c’est l’envie de partager ce moment avec ses collègues. Et pour ceux qui restent, ce moment représente l’occasion d’offrir, en plus de leur présence, une preuve d’affection. C’est une belle marque de reconnaissance, que de se retrouver pour fêter le départ d’un(e) collègue.

Pour d’autres, cet événement ne reste qu’une simple obligation assujettie au « strict minimum »:

– Tout d’abord, l’heure et le style du pot de départ est imposé…

(Souvent, les Directions décident sans concertation de la forme du pot de départ et affirment « ce sera un petit-déjeuner à 09h00 »).

– Ensuite par le rationnement du budget, du nombre d’invités, limité dans la plupart des entités.

-Et enfin, la prise de parole imposée de la Direction félicitant platement son employé avant de prendre son petit déjeuner et de s’en aller.

Alors que les départs à la retraite vont se multiplier ces prochaines années, chez FO Société Générale, nous nous interrogeons sur vos ressentis :

  • Quelle reconnaissance vous est donnée pour avoir participé activement à la pérennité de l’entreprise pendant 30, 40, ou 45 années?
  • Quels sentiments demeurent vis à vis de la Direction pour ceux qui restent après un pot de départ à la retraite d’un collègue ?
  • Ne ressentez-vous pas un sentiment d’injustice lorsque, dans les mêmes temps de crise, dès lors qu’un directeur est juste muté, la Direction fait bombance ?

Que devons-nous penser de ces départs tellement différents selon le salarié ? Est-ce le miroir de ce que nous ressentons déjà dans notre poste actuel ?

Venez échanger avec nous sur ce sujet en laissant un message ou un commentaire ou via la messagerie contact@fosg.net.