FO SG

Une différence, mais une différence comme une autre

Pour les personnes en situation de handicap, l’exercice d’une activité professionnelle représente un facteur important d’autonomie et de reconnaissance.
Le premier des handicaps est le regard que l’on vous porte. Et pour changer ces regards, quoi de mieux que l’image.
FO Société Générale vous propose une vidéo dédiée à l’intégration des personnes en situation de handicap dans l’entreprise. Cette vidéo de sensibilisation se révèle une excellente ambassadrice auprès de tous ceux qui regardent différemment les personnes handicapées.

« Les salariés en situation de handicap bénéficient de dispositifs spécifiques, destinés d’une part à faciliter leur accès et leur adaptation au marché du travail et d’autre part, à en inciter et favoriser l’embauche par les employeurs » (http://www.emploi.gouv.fr/profils/travailleurs-situation-handicap)
La loi de 1987 et la loi du 11 février 2005 obligent toutes les entreprises de plus de 20 salariés, du secteur privé et du public à embaucher au moins 6% de personnes handicapées. Aujourd’hui les chiffres progressent lentement mais la situation n’est toujours pas brillante.

En 2013 le taux d’emploi des salariés en situation de handicap dans la fonction publique n’est que de 4,64% et de 3% dans le privé.

A la Société Générale, il atteint faiblement 2,83%.
En octobre 2013, à la Société Générale, FO SG a signé un accord « en faveur de l’emploi et l’insertion professionnelle des salariés en situation de Handicap » et ce « dans une démarche de non-discrimination et d’égalité des chances, axe majeur de la responsabilité de la Société Générale vis-à-vis de la diversité de ses collaborateurs comme de la diversité de son environnement économique et social. »
Grâce à cet accord, la Société Générale s’engage à prendre les mesures appropriées afin que ses collaborateurs en situation de handicap puissent :
– conserver un emploi correspondant à leur qualification
– bénéficier de conditions de travail et de formations adaptées : aménagement des situations de travail, des outils et des équipements, aménagement du poste de travail et/ou des horaires de travail, possibilité de prise en charge partielle de certains frais, etc.

Cet accord prévu de 2014 à 2016 peut encore évoluer grâce à vos remarques et votre expérience sur le terrain. Car force est de constater qu’un certain nombre de salariés cachent leur situation de handicap de peur du rejet, peur de ne pas évoluer… Une différence difficile à vivre. Or, cet accord permet, entre autre, de maintenir leur emploi, d’améliorer leurs conditions de travail, d’évoluer comme les autres.

Pour FO Société Générale notre devoir est d’être extrêmement vigilant sur l’application de cet accord au quotidien. L’équipe FO Société Générale est à votre écoute pour vous conseiller, vous aider dans vos démarches ou vous orienter vers les interlocuteurs à même de vous apporter des réponses. Alors n’hésitez plus et venez nous contacter.