Alors que nous en étions à la dixième journée d’action et de mobilisation, le gouvernement et le président de la République misaient sur un essoufflement de la mobilisation ainsi que sur le pourrissement de la situation.

Une fois de plus, il s’est trompé, comme sur l’ensemble de ce dossier ! En effet, nous étions hier encore plus de 2 millions dans la rue partout en France à exiger le retrait de cette injuste et inutile réforme des retraites. Il y avait notamment plus de 240 000 manifestants présents à Paris !

La Fédération des Employés et Cadres FO, condamne l’ensemble des violences et dégradations en marge des cortèges ; elles sont inadmissibles dans un pays démocratique et n’ont rien à faire dans nos manifestations.

Il n’empêche que malgré une politique d’intimidation et de la peur mise en avant par le Ministre M. Darmanin lui-même, il y avait, dans les manifestations, de plus en plus de représentants de la jeunesse de notre pays. Une démocratie qui frappe et menace sa jeunesse et des manifestants est une démocratie malade. Attention danger, Mesdames et Messieurs du gouvernement !

Cette forte mobilisation prouve, s’il en était besoin, qu’au-delà des 9 actifs sur 10 qui sont contre cette réforme, c’est l’ensemble de la population qui refuse cette réforme mise en œuvre par Monsieur Macron et son gouvernement.

Nous appelons, une fois de plus, le président à prendre ses responsabilités et à retirer ce projet de réforme afin d’apaiser les tensions au sein de notre pays et reprendre les négociations avec les organisations syndicales sur l’ensemble des sujets concernant les retraites. Avant toute réforme, nous devons parler financement, emploi, seniors, formation, conditions de travail…

Contrairement au président et à son gouvernement, les organisations syndicales n’ont jamais refusé le dialogue. Il est donc encore temps de retirer cette réforme et de reprendre les discussions là où elles auraient dû démarrer.

Après cette dernière mobilisation, le gouvernement vacille, il envisage, par le biais de sa première ministre, de recevoir l’intersyndicale. Il faut donc maintenir la pression.

La Fédération des Employés et Cadres FO appelle l’ensemble de ses militants, adhérents et sympathisants à s’inscrire massivement dans la journée de grève et d’actions organisées partout en France le 6 avril à l’initiative de l’intersyndicale, afin de maintenir et d’amplifier la pression pour obtenir le retrait de cette injuste et inutile réforme dont personne ne veut.

ENSEMBLE, NOUS SOMMES PLUS FORTS !