FO SG

Baromètre employeur : Il faut agir et vite !

Les chiffres sont tombés mais pas la présentation au CSEC.

Le baromètre a pour but de sonder les collaborateurs sur leurs conditions de travail. C’est un outil qui permet d’établir un constat des problèmes relationnels, sociaux et managériaux. C’est aussi l’occasion de mesurer ce qui fonctionne.

A l’issu de cette enquête, la Direction peut alors mettre en place des plans d’action afin d’améliorer les conditions de travail, de favoriser le bien-être et surtout de respecter son engagement d’employeur responsable.

Ce questionnaire est géré par IPSOS, société extérieure à la SG. Il est entièrement anonyme. Ipsos ne remet que les statistiques à la SG.

Les questions sont liées aux 5 valeurs du groupe :

  • Le moral,
  • L’engagement
  • Culture et Conduite
  • Diversité et inclusion
  • CVT, conditions de vie au travail

L’enquête a eu lieu entre le 7 et le 21 décembre 2021.

59% de participation dans le monde et 62% en France, il persiste une crainte du collaborateur sur l’anonymat de ce baromètre, et un sentiment que cette enquête n’apporte pas de changement significatif dans le quotidien des salariés.

La Direction ne nous a transmis que les chiffres nationaux, le retour doit être fait au CSSCT du CSEC de juin 2022.

Nous ne comprenons pas pourquoi autant de retard ?  Il ne restera que 6 mois (dont 2 d’été) à la Direction pour mettre en place des axes d’amélioration ou du moins nous le faire croire.

La note moyenne pour le Moral s’élève à 5.7/10 pour SGPM, 5.8/10 en France et 6.5/10 pour SG Group. Ces chiffres montrent véritablement le mal être des salariés ! Que propose la Direction pour améliorer ces notes ?

Concernant l’engagement, seul 33% des salariés du Groupe pensent que les orientations stratégiques vont dans le bon sens ! Seul 42% sont optimistes dans leur avenir au sein de la SG. Comment réagir autrement au vu des plans de structuration à répétition et à la fusion anxiogène de Société Générale / Crédit du Nord ?

Les chiffres sur la culture et Conduite sont bons, 85% pensent que leur manager encourage des comportements éthiques et responsables.

Les notes du Thème Diversité et inclusion sont très moyennes, 6.7/10 pour SGPM, et France et 7.3/10 pour SG Group. En effet, seul 58% pensent que l’entreprise fait suffisamment pour l’égalité Femmes/Homme. Notons que la SG a obtenu la note de 0/10 sur « le nombre de salariées du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations » en 2021, comment la Direction explique-t-elle cela ?

Enfin, les notes obtenues sur les conditions de vie au travail sont une fois de plus très moyennes. 5.9/10 pour SGPM, 6/10 pour la France et 6.7/10 pour SG Group. C’est le taux de salarié en stress élevé qui nous préoccupe : 25% et 53% pour le taux de salarié en stress. Ces chiffres sont alarmants ! Comment à notre époque les salariés peuvent-ils être autant stressés au travail. Quid de la qualité de vie au travail ?

Nous attendons impatiemment le retour de la Direction sur ces points.

FO t’encourage à répondre au questionnaire sincèrement afin d’améliorer tes conditions de travail au quotidien. Notre devoir est également d’alerter notre employeur des risques psychosociaux en national mais dans chaque entité.

Nous sommes présents au quotidien pour vous accompagner.

Pour nous contacter : contact@fosg.net