FO SG

« TRANSFORM TO GROW* » et toi salarié, dégage…

Les masques tombent, le nouveau PLAN STRATÉGIQUE ET FINANCIER 2020 repose en fait sur 3 piliers:

– Développer et améliorer l’expérience client, mais uniquement pour les plus rentables,

– Une politique de dividende attractive, c’est-à-dire mieux rémunérer encore les actionnaires au détriment de l’emploi.

– « L’engagement exceptionnel de nos collaborateurs.. », les voilà bien récompensés par 900 suppressions de postes supplémentaires, l’abandon du PMAS et une politique salariale d’austérité (déjà 6 ans sans aucune augmentation générale).

Enfin, ce « TRANSFORM TO GROW* » est fondé en partie sur « l’alignement total des équipes de direction avec les attentes de nos actionnaires ». Peut-on vraiment y croire ?

Pour les équipes de la Direction Générale surement, mais pour les autres ? S’ils sont vraiment alignés, alors il nous faut leur ouvrir les yeux et bien grand.

Ces annonces de suppressions supplémentaires de 900 postes, de 100 d’agences, de 30 DEC etc, d’après F. Oudéa ne poseraient pas de problème puisque se feraient « en priorité par des mobilités internes mais aussi des départs naturels et des départs volontaires ». !

He bien NON ! Il ne s’agit plus là de « respect de dialogue social » mais de casse sociale et les dérives observées dans le « traitement » social des départs « volontaires » dans le réseau ne présagent rien de bon pour les salariés.

Plus que jamais, pour FO Société Générale, cette stratégie te prends, toi salarié, pour une variable d’ajustement, pour un pion dans un jeu d’échec truqué.

Aujourd’hui Société Générale aura certainement gagné ta colère.