FO SG

Réorganisation du réseau, nouvelles annonces ….

Dans un environnement compliqué et face à la peur des nouveaux concurrents bancaires, la Direction Générale a fait plusieurs annonces ce matin aux Organisations Syndicales :

  • Un budget supplémentaire de 250 millions d’Euros alloué pour moitié à l’évolution des process et l »autre moitié à l’évolution du digital, notamment concernant les Back-office. Au vu des restrictions financières et d’une NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) à zéro depuis 5 ans, FO Société Générale s’interroge sur la provenance de ces fonds.
  • Des fermetures de Directions d’Exploitations Commerciales (DEC) à hauteur de 20% de l’existant actuel, soit environ une vingtaine de Directions à horizon 2020. Ces fermetures impactent essentiellement des postes de cadres. Comment la Direction va pouvoir reclasser tous ces collaborateurs ?
  • Une réorganisation partielle du fonctionnement des Directions d’Exploitations Commerciales des Agences Entreprises de Lille et Lyon : les back-office (Moyens de Paiements, Crédits Documentaires, Remises documentaires, Garanties) de ces 2 entités seront délocalisés sur les Pôles Services Clients (PSC) de proximité à effectif constant. L’accord emploi s’applique pour la prise en charge de la mobilité.  La motivation invoquée est de nouveau économique, et devrait permettre à ces 2 DEC entreprises de se recentrer sur leur cœur de métier, l’action commerciale. Une fois de plus, priorité au business au dépend des salariés.

L’accélération des réorganisations/fusions/restructurations/fermetures au sein de la Société Générale, nous amène à nous interroger quant à l’échéance à laquelle il sera annoncé un plan de restructuration national.

L’accumulation des annonces successives de modifications de fonctionnement, nous font craindre  qu’un climat de psychose ne prenne  plus d’ampleur au sein de toutes les entités.

Et toi, arrives-tu encore à te projeter concernant ton avenir professionnel ?

Nous restons à ta disposition sur contact@fosg.net