Malgré des progrès, des obstacles qui perdurent
En 2023, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste significativement plus élevé que celui de la population générale, atteignant 12 %, contre un peu plus de 7% pour les personnes sans handicap. Chez les cadres, la situation reste particulièrement délicate, avec des obstacles spécifiques liés à la perception des recruteurs et à l’évolution de carrière.
En effet, les cadres en situation de handicap doivent non seulement surmonter les défis liés à leur pathologie, mais aussi faire face à des attentes souvent plus élevées en termes de performances et de résilience. L’étude révèle que pour réussir dans leur carrière, ces cadres doivent fréquemment adopter une attitude extrêmement proactive et développer un « mental d’acier ». Un récent article du Monde souligne que, souvent aussi qualifiés -voire plus- que leurs homologues valides, leur progression est freinée par des préjugés persistants dans de nombreuses entreprises.
Dans une interview publiée sur le site de l’Apec, Isabelle Barth souligne qu’un autre frein à leur inclusion réside dans le manque d’actions concrètes de la part des entreprises. Bien que ces dernières affichent généralement un profond engagement envers la diversité et l’inclusion, les mesures réellement mises en place sont souvent insuffisantes ou peu adaptées aux besoins spécifiques des salariés en situation de handicap.
Selon l’Agefiph, l’une des clés pour améliorer la situation réside dans l’amélioration des dispositifs d’accompagnement et d’un suivi personnalisé pour les cadres handicapés, que ce soit lors de la prise de poste ou tout au long de leur parcours professionnel.
L’étude de l’Agefiph met donc en lumière la nécessité de transformer en profondeur les mentalités et les pratiques en entreprise. Bien que des avancées existent, les cadres en situation de handicap continuent de faire face à des obstacles importants. Qui ne pourront être contournés sans un engagement accru de la part des entreprises, notamment à travers des actions concrètes et adaptées.
Lien vers l’étude : urlr.me/nrc4N
Des questions sur la Mission Handicap à la SG ? contact@fosg.net