FO SG

Comment vont les salariés SG en France ?

L’enquête a été réalisée entre le 15/09 et le 06/10/2020. 48% de participation en France (tous métiers confondus).  

 

Le moral des collaborateurs est en berne 5,7/10. Seul 47% des collaborateurs estiment qu’ils sont bien informés des décisions prises par le Groupe. 

Heureusement, les collaborateurs pensent pouvoir compter sur leur collègues (87%) et à 67% sur leur manager. 

  

Le score engagement (orientation du Groupe, Décisions, avenir,…) atteint 47/100, 4 points de moins qu’en 2019.  

La Direction reconnait que ce faible score est dû à la transformation, alors pourquoi annoncé un nouveau plan très anxiogène, Vision 2025 ? 

Plus précisément, les collaborateurs France sont moins engagés que les collaborateurs du Groupe (monde). En effet, seuls 19% estiment que les stratégies du groupe vont dans le bon sens (-17 point par rapport au groupe). 32% ont confiance dans ces mêmes décisions, 34% ont confiance dans leur avenir au sein du Groupe, et 42% recommanderaient la SG en tant qu’employeur ! 

Que répond la SG face à ce mal être ? Elle continue dans cette voie avec des œillères ; et  sans tenir compte des alertes signalées par les salariés et leurs représentants du personnel ! 

 

Concernant la diversité et l’inclusion au sein du groupe, 6,6/10 est la note pour la dimension inclusive. 74% sont intéressés par ce sujet. 61% trouvent que leur manager est sensible aux différences, 60% qu’il favorise un travail inclusif et 59% estiment que la culture d’entreprise permet à chacun de s’exprimer. Ces chiffres ne sont insuffisants. La Direction s’en contente. Va-t-elle améliorer ces aspects ? 

 

Seulement la moitié des collaborateurs (53%) estiment que la SG en fait suffisamment pour l’égalité Femmes/Hommes. 11 points en deçà des chiffres du Groupe. Il y a un vrai sujet pour lequel FO milite depuis des années. 

 

Ces chiffres démontrent le ras le bol des collaborateurs des décisions prises par le Groupe, les transformation permanentes, les suppressions de postes, l’augmentation des charges de travail, et un avenir incertain… 

Pour toutes questions, contact@fosg.net

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *