FO SG

Retour sur la dernière Commission Economique du CSEC

  • Ajustement du programme #2020 au sein de BDDF:

-Fermeture d’agence:

16 ajoutées au programmes, 13 reportées à 2021 et 11 retirées du programme

-Accueil partagé:

14 ajoutées au programme, 29 reportées à 2021 et 15 retirées du programme.

-Passage en AMS (Agence Multi Site):

29 ajoutées au programme, 16 reportées à 2021 et 9 retirées du programme.

-Programme 2021:

12 agences à fermées en plus ce celles reportées et 7 fusions d’UC ce qui va générer environ 30 suppressions de postes.

Sur cette consultation, les élus FO votent CONTRE, car c’est un projet que la SG va continuer de mener à son terme, certes avec du retard, mais un projet sur lequel nous n’avons pas de prise, donc on verra à l’usage son bien-fondé.

Encore des postes supprimés, alors que les agences sont en flux tendu ; dès qu’il y a des absents c’est l’explosion du mal être des collaborateurs.

  • Consultation sur le projet d’amélioration de la joignabilité téléphonique.

Il a été constaté une hausse de 10% du nombre d’appels entrants en agence entre 2018 et 2019. Les agences décrochent à hauteur de 46%, ce chiffre est en hausse.

L’idée est de paramétrer un routage téléphonique en agence permettant de différencier les appels de clients essentiels et premiums :

Le service client choisi, le client a un message lui permettant de choisir entre basculer au CRC, envoyer un SGmail à son conseiller ou gérer ses opérations sur l’espace client. Le développement se fait au niveau du poste téléphonique en agence en fonction du segment du conseiller. Le service client choisi concerne les clients essentiels, les clients premiums conserveraient le filtrage actuel.

La supervision téléphonique en agence: Sur les AMS, la supervision se ferait au sein de la communauté de segment et pour l’accueil des agences de l’AMS.

Sur les agences mono site de – de 5 ETPs, la supervision se ferait au sein de l’agence puis service client choisi.

Au sein des agences mono sites de + de 5 ETPs, la supervision se ferait au sein des communautés de segment puis filtrage CRC pour les premiums, et service client choisi pour les essentiel.

Création du poste de Directeur Commercial au CRC: celui-ci remplacerait les RUO (Responsables des Unités Opérationnelles). Cela doit permettre de développer la contribution des CRC dans l’activité commerciale. Les RE (Responsable d’Equipe) auront plus d’autonomie et de délégations. Les activités des ARE (Adjoint aux Responsables d’Equipe) seront étendues à l’animation du collectif et à l’organisation de la montée en compétence des CC. A noter, la suppression de 8 postes de RUO.

Sur cette consultation, les élus FO votent CONTRE. Un jour on transfère les appels sur une plateforme. Le client n’a plus son conseiller en ligne, les RDV sont pris sans que le conseiller en ait la maitrise.

Aujourd’hui on revient en arrière et on rebascule les appels en agence. On redonne du « pouvoir » aux agences et aux conseillers, sauf que dans ces allers-retours, les effectifs ont été réduits. Il ne faudra pas s’étonner d’avoir de l’insatisfaction des clients.

Nous sommes favorables à un retour de relations directes entre le client et son conseiller, mais en redonnant les moyens humains qui ont été supprimés.

  • Consultation sur le projet d’évolution de l’organisation d’ITIM (Innovation Technologiques et Informatique pour les Métiers).

Créée en 2015, cette organisation a 4 fonctions :

  • Préparer l’avenir
  • Relationnel avec les BU clientes
  • Fonction support pour assurer le fonctionnement optimisé de la SU (Service Unit) et développer les compétences des collaborateurs.
  • Qualité de service, nouveaux projets, sécurité des données et du système.

Ce projet ne concerne que les fonctions opérationnelles informatiques. Le but étant d’avoir un seul système informatique entre BDDF et le Crédit Du Nord (CDN).

L’organisation se fera autour de 4 volets :

  • Rapprochement des départements Centre de solution BDDF et CDN et du centre de solution retail .
  • Mise en place d’un département « Direction des Grands Projets »
  • Rapprochement des départements Architecture des solutions et innovation et du centre de service mutualisé. Ce sera Architecture Solution Retail.
  • Mutualisation optimale des socles, services et activités transverses au sein des départements transverses.

Les fonctions opérationnelles informatiques comptent 1387 collaborateurs dans 11 départements.

Il n’y aura pas de changement d’implantation géographique peut être des ajustements entre les sites de Val de Fontenay et la Défense. Les horaires de travail ne seront pas modifiés.

Le poste de Directeur du département d’ITIM/CSM sera supprimé.

Les élus FO sont CONTRE cette consultation car il s’agit encore d’une fusion. L’impact sera sur les salariés utilisateurs de ces outils fusionnés. L’automatisation des processus va une fois de plus se résumer par des suppressions de postes.

En cas de besoin : contact@fosg.net