L’AFB regroupe de nombreuses banques françaises (notamment la Société Générale), hors Sociétés Financières (COFIDIS, SOFINCO …).

La situation économique de la branche est plus que favorable. Elle enregistre des bénéfices sans précédents, plus de 20 milliards d’euros ! Ces bénéfices sont récurrents malgré les Amendes infligées aux banques.

Nous pourrions penser que cette situation économique est favorable à l’emploi, mais au contraire, il y a des destructions d’emplois ! 19100 départs en 2016 contre 18100 embauches.

Nous constatons également que le pourcentage du nombre des cadres augmente au sein de l’effectif global, passant la barre des 61%. La profession est très féministe, 72.9% des techniciens sont des femmes et 47.1% des cadres, soit 57.1% de l’effectif global.

Coté salaire, on ne retrouve pas non plus, avec des bénéfices extravagants, les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) au point mort dans beaucoup d’établissements. Le salaire annuel moyen des techniciens est de 30500€ et des cadres 52000€.

Et toi où te situes-tu ?

Seuls deux sujets sont en augmentation pour les salariés des banques, l’insécurité (agence ouverte à effectif restreint …) et les incivilités (hausse de 6% par des déclarations en moyenne).

Remontes-tu celles qui t’impacte ?

Un nouvel accord a été signé afin d’améliorer encore l’égalité professionnelle, au niveau de la branche. En effet, des inégalités persistent sur les salaires, sur les libellés d’offre d’emploi, les évolutions de carrières…

Les NAO, la formation professionnelle, l’application des ordonnances sur la loi travail, le télétravail, la Qualité de vie au Travail, l’intéressement de la branche sont en cours de négociation au sein de l’AFB, sans obligation de résultats d’aboutir à un accord, mais assurément à une charte de principe. Quelle en sera l’application dans les entreprises ?

La fédération FO Banques dont FO Société Générale fait partie a besoin de ton soutien pour défendre tes droits et tes salaires.

Pour plus d’informations, contact@fosg.net