FO SG

Faut il se méfier des entretiens professionnels ?

entretien

La loi du 5 mars 2014 à renforcé le cadre lié à la formation professionnelle. Cela se traduit, entre autres, à la Société Générale par la mise en place d’entretiens professionnels réalisés par les managers de proximité tous les deux ans. Cet entretien a pour objet d’étudier les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi. Ainsi, ces rencontres permettront à chacun de s’exprimer et d’échanger avec son responsable sur son projet professionnel et sur les actions envisageables pour le développement de ses compétences.

Aussi, tous les 6 ans, cet entretien aura pour but de vérifier si chacun a bien bénéficié d’au moins deux des trois mesures suivantes :

  • Le collaborateur a suivi au moins une action de formation
  • Il a acquis des éléments de certification par la formation ou par la VAE
  • Il a bénéficié d’une évolution professionnelle ou salariale

Afin de formaliser ce qui aura été échangé lors de cet entrevue, le manager saisira, dans un onglet spécifique de l’outil e-val, un compte rendu des échanges. FO Société Générale vous invite à être vigilent sur ce qui sera écrit car aucune modification n’est possible dans l’outil tant au niveau de l’employé qu’au niveau du manager. De fait, nous vous invitons à demander à votre N+1 que cette formalisation d’entretien soit rédigée conjointement.

En cas de doute ou de désaccord, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous afin que l’on vous conseille et qu’on vous aide avant que ce compte rendu soit validé par votre manager.