FO SG

2015 : une année digitale

2015

« La digitalisation de notre entreprise est désormais incontournable » est sans doute une des affirmations les plus courantes prononcées à la Société Générale en 2014. Mais quel est véritablement le sens de la digitalisation ? Entend-on par cette affirmation que le digital doit prendre le pouvoir dans chacun des services de l’entreprise ? Faisons ensemble le tour de la question.

La digitalisation de l’entreprise a pour objectif clé de proposer des dispositifs répondant aux attentes des clients tout en améliorant les processus au sein de l’entreprise et en servant la communication du Groupe. Ainsi, au cours de 2014, plusieurs projets ont été déployés dans ce sens :

  • Mise en place de murs digitaux dans certains points de vente pour, à terme, essayer de remplacer le travail effectué par les chargés d’accueil.
  • Introduction de tablettes dans certaines agences tests afin de pouvoir accéder plus facilement aux applications de notre Groupe et donc de rendre autonome le client sur ses opérations bancaires.
  • Rapprochements informatiques entre les enseignes « Boursorama », « Crédit du Nord » et « Société Générale ».
  • Organisation en mai dernier d’un hackathon pour moderniser la Direction des Systèmes d’Informations.

La digitalisation est également un vecteur de rentabilité et de performance pour la Société Générale qui va donc investir principalement sur des moyens informatiques plutôt que sur des moyens humains.

Dans ce contexte, chez FO Société Générale, nous surveillons de près l’implémentation de cette nouvelle stratégie au sein de notre entreprise. Nous avons bien compris pourquoi la tablette qui devait nous être offerte pour les 150ans a finalement été transformée en « outil de travail ». Nous sommes aussi conscient que la digitalisation de l’entreprise ne peut se faire qu’avec l’adhésion des employés, et en particulier ceux qui vont voir leur métier changer en conséquence. Toutefois, nous pensons qu’il faut que chacun réalise ce que ce projet implique :

  • Des équipes commerciales qui vont perdre leur sédentarité.
  • Des pressions vont être mises sur les équipes pour qu’elles assimilent dans un temps record les nouveaux outils et les nouvelles techniques de vente.
  • De nouveaux indicateurs de performance vont voir le jour, et seront, comme l’est actuellement la Liste des Clients Prioritaires, détournés pour devenir des outils de pression.

En conséquence, comme vous avez pu le constater, FO Société Générale s’engage à vos côtés pour faire en sorte que les évolutions de notre entreprise soient réalisées dans un esprit gagnant / gagnant qui répondent à la fois aux intérêts de l’entreprise mais surtout à ceux du salarié.

Nous profitons donc de cet article pour vous souhaiter à tous et à toutes une très bonne et heureuse année  2015. Et puisque 2015 est placée sous l’ère de la digitalisation, nous vous invitons à rester connecté avec nous au travers de nos différents médias (Sur notre messagerie : contact@fosg.net, sur notre  site internet www.FOSG.net, sur notre Twitter : @FOSocieteG, ou sur notre revue de presse : http://www.scoop.it/t/le-droit-du-travail).