La Société Générale affiche des résultats record en 2024, mais le malaise social s’aggrave

En 2024, la Société Générale a dépassé tous ses objectifs financiers, avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,7 % et un bénéfice net bondissant de 69 %. Le groupe a notamment bénéficié de la meilleure rentabilité de sa banque de détail en France et des performances solides de sa branche financement et investissement. Ces bons résultats permettent d’annoncer un généreux retour aux actionnaires via dividendes et rachat d’actions.

Cependant, ce succès économique cache une autre réalité : une profonde détérioration du climat social. La fusion des réseaux SG et Crédit du Nord s’accompagne de milliers de suppressions de postes, générant une forte inquiétude parmi les salariés. Selon une étude récente, 57 % d’entre eux se déclarent en risque élevé ou très élevé de burn-out, un chiffre largement supérieur à la moyenne du secteur bancaire.

Malgré l’enthousiasme des marchés financiers – l’action a enregistré la plus forte progression du CAC 40 depuis le début de l’année –, la pression sociale interne reste forte.

Pour en savoir plus sur les enjeux humains derrière ces performances financières, nous vous invitons à consulter l’article complet de la Voix du Nord :

https://www.lavoixdunord.fr/1552146/article/2025-02-06/nous-avons-en-2024-depasse-chacun-de-nos-objectifs-financiers-la-societe