Lors de l’arrivée d’un enfant dans le foyer, il est possible de prendre un congé parental pour s’occuper de celui-ci. Quelles sont les démarches, les conditions pour y accéder ?

  • Dans un premier temps, le congé parental doit être pris à l’issu du congé maternité et/ou d’adoption et jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant. Il peut être pris par le père ou la mère dans le cas de couple à la Société Générale (soit simultanément ou alternativement).
  • Pour l’obtenir, il faut avoir au minimum un an d’ancienneté à la Société Générale.
  • Puis, tu dois prévenir ta Direction deux mois avant le début du congé parental ou du temps partiel (ou un mois avant, quand le congé débute à la fin du congé maternité).
  • La Société Générale te propose en plus du congé légal de maternité de prendre, soit 45 jours indemnisés à taux plein ou 90 jours à demi-traitement.
  • A l’issu de ce congé complémentaire, tu peux prendre un congé sans solde, maximum 3 ans ou un temps partiel d’éducation rémunéré sur le temps de travail effectué (ex : 80% travaillé, 80% rémunéré). Ce congé peut également être indemnisé par le Compte Epargne Temps si tu y as investi des jours ou tu peux toucher une aide spécifique de la Caf.

Il faut savoir que l’employeur ne peut pas refuser une demande de temps partiel pour congé parental. En revanche, il reste libre de fixer les nouveaux horaires de travail du salarié si les deux parties ne parviennent pas à s’accorder.

Enfin, l’employeur ne peut refuser une prolongation du congé parental ou une transformation du congé parental en temps partiel.

En cas de grossesse multiple ou d’adoption multiple, le congé parental peut être prolongé 5 fois et maximum jusqu’aux 6 ans des enfants.

Si tu as des questions précises sur le congé parental, contacte-nous via contact@fosg.net