FO SG

La qualité de vie au travail

QVT

 

L’intérêt pour la Qualité de Vie au Travail est vif en France actuellement. On l’observe à travers la création d’observatoires QVT, de la multiplication des enquêtes intégrant cet objet, de la négociation d’accords d’entreprises et de la signature d’un accord national interprofessionnel signé le 19 juin 2013.

Mais à quoi consiste vraiment la Qualité de Vie au Travail dans l’entreprise ?

Tout d’abord, la Qualité de la Vie au Travail prend naissance dans la capacité de l’entreprise à articuler convenablement les dimensions humaines, sociales et techniques du travail.
En effet, l’accord mise en place encourage à trouver un espace de liberté reflétant performance et compétitivité comme bénéficiaires directs de la QVT et que son intérêt prend source dans trois ensembles de facteurs :

  • L’importance prise par le stress et les risques psychosociaux au travail.
  • La multiplication des négociations sur différents sujets comme les seniors, la diversité, la pénibilité, etc.
  • Les transformations du travail (incessantes réorganisations et restructurations, tâches parcellisées, etc.

A côté de ces facteurs-clés, des travaux ont permis d’objectiver le lien existant et les corrélations positives entre QVT et performance économique :

  • Les pays avec une meilleure qualité de vie au travail sont ceux où le chômage est le plus faible.
  • La QVT participe à l’attractivité de l’entreprise, renforce l’image positive et favorise l’innovation.
  • Des indicateurs de performance exclusivement individuels nuisent à l’efficacité collective du travail et au lien social.

La Société Générale reconnaît aussi l’importance fondamentale de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, gage d’une meilleure qualité de vie au travail et d’une meilleure performance de l’entreprise.

La Société Générale a donc signé la Charte des 15 engagements en mars 2015, travaille sur l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail et sur ses conditions. Elle s’est engagée à soutenir et à promouvoir les comportements constructifs dans le cadre de l’organisation du travail et des relations entre managers et salariés.

FO Société Générale acquiesce et participe activement à ces projets mais restera néanmoins vigilant quant à la bonne réalisation de tous ces engagements.