FO SG

Lexique syndical

Vos Instances Représentatives du Personnel

Sur le plan local

  • Comité Social et Economique (CSE)

Le CSE est une instance représentative du personnel qui succède aux anciennes instances représentatives suivantes : délégués du personnel, comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) et comité d’entreprise, progressivement à compter du . Le CSE devient ainsi l’unique institution représentative du personnel dans l’entreprise. Les missions et le fonctionnement du CSE varient en fonction du nombre de salariés dans l’entreprise. Au-delà de certains seuils d’effectifs, les prérogatives du CSE sont plus importantes.

Sur le plan national

  • Comité Social et Economique Central (CSEC) :

Le Comité Central est obligatoirement informé et consulté sur tous les projets économiques et financiers importants de l’Entreprise, les évolutions sociales, l’organisation, les conditions de travail, la formation et l’environnement informatique. Ses compétences s’étendent à la gestion des activités sociales et culturelles.

  • Comité de Groupe :

C’est une instance d’information et de dialogue sur les orientations stratégiques du groupe, en France et dans les mondes.

  • Comité d’Entreprise Européen (CEE) :

C’est une instance d’information, de dialogue et d’échanges de vues sur les questions économiques, financières et sociales ayant une importance stratégique et un caractère transnational, au niveau européen.

  • Commission Paritaire de Recours Interne (CPRI) :

Elle est chargée de formuler un avis lorsqu’elle est saisie par un salarié ayant fait l’objet d’une procédure de rétrogradation impliquant un changement de poste ou de licenciement pour motif disciplinaire.

Les Sections Locales

La Section Locale est l’unité de base de l’organisation FO SG. Implantée à hauteur de l’Etablissement (DCR, CDS, CRC, Services Centraux Parisiens et Province), elle est animée par le Délégué Syndical (DS) ou le représentant de Séction Syndical (RSS).

Son rôle :

  • Représenter FO Société Générale  auprès  de la direction locale.
  • Défendre les intérêts individuels et collectifs du personnel de l’Etablissement.
  • Constituer et animer les équipes qui se présentent à vos suffrages (CSE)

Le Délégué Syndical et le représentant de la section locale informe ses adhérents et militants de ses projets et les consulte pour connaître leurs remarques et suggestions, de sorte que nous puissions agir et en tenir compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.