Lors du Comité Central d’Entreprise (CCE) de juin 2017, la Direction nous annonce des réorganisations dans les services centraux; quelles sont-elles ?

  • Le premier projet concerne GTS (Groupe Technologie et Service) qui fournit aux pôles métiers du Groupe SG des services d’infrastructures sécurisés (postes de travail, téléphonie, applications métiers …).
    L’objectif est de réorganiser le département qui compte actuellement 1558 salariés en France et à Bangalore. Cette évolution permettra d’assurer la qualité de la production du Système d’Information et de répondre aux besoins des métiers du Groupe en pleine transformation digitale.

L’organisation de GTS passerait à 12 départements au lieu de 7 actuellement. De plus, il       est envisagé un recrutement de 100 à 200 personnes d’ici à 2020.Le coût global de cette évolution est de 220 millions d’€ sur 3 ans.

Nouveauté, il est mis en expérimentation un assistant virtuel pour la gestion quotidienne auprès de 1000 collaborateurs.

  •  Le second projet porte sur le rapprochement des activités de Crédit-bail Immobilier (CBI) et de l’agence CIG (Crédit Immobilier Général).

Actuellement, la Direction des Activités Immobilières (DAI) regroupe 4 activités :

  • SG Real Estate Advisory : conseil en transactions immobilières
  • SOGEPROM : promotion immobilière
  • Agence CIG (Crédit Immobilier Général) : financements des professionnels de l’immobilier
  • Crédit-bail Immobilier (CBI) : financement par le crédit-bail de l’immobilier d’entreprise (composé des filiales GENEFIM, SOGEBAIL et SOGEFIMUR)

Pour ce faire, les collaborateurs de GENEFIM seraient transférés au sein de SGPM dès 2018.

La fusion des activités entraine la suppression de 7 postes (réellement 3 ETP) et la création de 2 postes.

L’objectif de ce rapprochement est la hausse de 10 à 15 % des encours de crédits par an par une réponse plus réactive auprès des clients via des propositions complètes.

Ces réorganisations ont pour but de réussir la transformation digitale engagée. Mais FO Société Générale craint des incidences sur des métiers qui pourraient être amenés à disparaitre.

Tu es concerné(e) par ces réorganisations et tu souhaites plus d’informations, contacte-nous via  contact@fosg.net