Depuis 30 ans, toutes les personnes victimes d’une agression et celles qui en subissent les conséquences peuvent faire valoir leurs droits et bénéficier d’une aide et d’un accompagnement par un Réseau associatif spécialisé dans les problématiques qu’elles rencontrent.

Le 1er janvier 2010 la Société Générale a signé une Convention avec l’INAVEM (Fédération Nationale d’Aide aux Victimes et de Médiation).

L’objet de cette Convention est un soutien psychologique des salariés de la Société Générale victimes dans le cadre de leurs fonctions de vols à main armée et d’agressions commerciales, telles que définies par l’accord Société Générale de 2008.

Quelle est la procédure de saisine de l’INAVEM ?

Elle se fait en plusieurs étapes :

  • Le RRHL établit si besoin, un contact téléphonique avec le référent Société Générale à l’INAVEM.
  • Le RRHL saisit l’INAVEM par mail et communique les coordonnées des salariés victimes.
  • L’INAVEM saisit l’association d’aide aux victimes géographiquement compétente.
  • L’association prend contact à bref délai avec les victimes ou le RRHL.
  • L’association propose aux salariés victimes une prise en charge adaptée et tient informé le RRHL.

A partir de l’étape 4, l’INAVEM aide et accompagne de façon personnalisée le salarié. La victime bénéficie d’un soutien psychologique pour libérer la parole et être en capacité de décider par elle-même. L’INAVEM l’informe pour connaître ses droits et pouvoir les faire valoir et peut aussi l’orienter vers des professionnels de la santé (médecins, psychiatre, centre médico-psychologique).

Mais avant de guérir, ne faut-il pas prévenir ?

En effet, les conditions de travail sont dégradées par des transformations du Réseau qui se succèdent et que personne ne maîtrise ; engendrant des insatisfactions de clients souvent traduites par des agressions commerciales parfois très violentes.

Sur 53 saisines en 2016 :

  • 66 % pour agressions verbales, injures
  • 12 % pour menaces graves (mort, armes etc.)
  • 8% pour agressions physiques

En revanche, il n’y a eu que 53 saisines pour plus de 1028 agressions commerciales en 2016. Cela pose question… Les RRHL connaissent-ils bien le recours à l’INAVEM ? Les victimes sont-elles bien renseignées ?

FO Société Générale te conseille vivement si tu es victime d’une agression commerciale à la déclarer systématiquement et si besoin faire appel, via le RRHL, au service de l’INAVEM. Tu peux également contacter le 08victimes (disponible 7j/7j au 08 842 846 37) pour être écouté et aidé.

Si tu as des questions, tu peux nous contacter par mail à : contact@fosg.net