Il est prévu qu’en 2018 les impôts soient prélevés directement sur le salaire (sauf à être abandonnée après la présidentielle), c’est-à-dire directement ponctionné sur la fiche de paie (ou la pension, ou l’allocation chômage…). La ligne apparaîtra avec toutes les autres lignes de prélèvements sociaux.

Mais que cela change-t-il pour toi salarié ?

  • 2017 devrait être une « Année blanche ». Actuellement, nous payons les impôts avec une  année de décalage. Le prélèvement à la source permettrait d’éviter cet écueil, en ponctionnant l’impôt la même année que la perception des revenus.

Cependant, les revenus exceptionnels par nature ainsi que les autres revenus, exclus du     champ de la réforme perçus en 2017, resteront imposés en 2018 selon les modalités habituelles.

  • Une attention sera à porter sur les nouveaux contribuables ou les jeunes sortant du foyer fiscal parental.
  • Les demandes de délais de paiement seront impossibles à obtenir.
  • Les cas particuliers de défiscalisation seront à déclarer à part et dans les temps pour être pris en compte par l’administration fiscale.
  • Cela n’aura aucun impact sur le montant global de l’impôt.
  • Mensualisation obligatoire, pour 12 mois, ce qui réduirait le montant des échéances par rapport au système actuel (étalé sur 10 mois, de janvier à octobre)

Plus d’informations sur le site des impôts : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites

Ce nouveau système simplifierait la vie des salariés et de l’administration fiscale, cependant, cette (r)évolution verra-t-elle le jour ? Pas sûr, car les candidats à la présidentielle comptent en effet revenir sur cette réforme ou la retarder.

Donne-nous ton avis sur contact@fosg.net