mal-etre

A partir du 1er janvier 2017, le dispositif d’intervention du Cabinet Préventis, déjà existant à la Société Générale, sera élargi et deviendra national.

Pour rappel, Préventis est un cabinet à l’écoute des entreprises confrontées à des difficultés psychosociales ou souhaitant renforcer une culture de prévention. Il intervient en appui des Services de Santé au Travail.

Actuellement, dans quelles situations, Préventis intervient à la Société Générale ?

  • Lors des Plans de Sauvegarde de l’Emploi dans les services centraux
  • Lors de situations individuelles repérées par les médecins du travail de la Société Générale (à savoir, prise en charge de 6 séances avec l’un des 2 psychologues agréés en région parisienne par la Société Générale)
  • Lors des réorganisations des Pôles Services Clients

Quoi de plus au 1er janvier 2017 ?

Mise en place de 4 « relais » Société Générale formés par le Cabinet Préventis.

Ces personnes seront en relation, uniquement, avec les Responsables des Ressources Humaines Locaux et les Managers et retransmettrons les « cas » au cabinet Préventis qui s’engage à apporter ses préconisations dans un délai de 72 heures.

Deux possibilités d’intervention :

  • Ligne ouverte aux 4 « relais » ayant pour visée le soutien et/ou le conseil, ainsi qu’un apport d’expertise concernant les problématiques ponctuelles pouvant impacter la santé mentale d’un ou plusieurs collaborateur(s).
  • En lien avec les « relais », des échanges téléphoniques avec le médecin du travail local ou le Directeur des Ressources Humaines sur la problématique en question, avec possibilité de « face à face » en cas de situation exceptionnelle.

Nous reconnaissons que ce nouveau dispositif a la gageur d’exister, cependant il nous semble trop restrictif en des temps où les Risques Psycho-Sociaux sont en croissance exponentielle.

Transmet-nous ton avis et tes réactions sur contact@fosg.net.