delocalisation

Depuis 2012, la Société Générale se réorganise en délocalisant nos emplois à l’étranger. Les deux dernières en date : Bangalore (Inde) et Bucarest (Roumanie). En effet, la nouvelle réorganisation de la Société Générale passe par des délocalisations de plus en plus fréquentes. L’entreprise justifie cette stratégie par une politique de réduction des coûts et d’augmentation de la productivité. Pour cela, elle délocalise certaines de ses activités dans les pays en développement, au détriment de nos emplois bien évidemment…

Dernièrement, elle a transféré 250 postes de Société Générale Securities Services vers SG SC (Global Solution Center) à Bangalore où elle emploie actuellement 3500 personnes. Cette opération lui a permis de supprimer 375 postes en France.
La Société Générale a convié les partenaires sociaux à visiter les installations délocalisées. Une visite très encadrée dont le but était clairement de désamorcer les tensions et de faire accepter aux organisations syndicales cette forme de dumping sociale.

La Société Générale a également délocalisé 200 postes liés aux ressources humaines vers Bucarest sur une plateforme informatique qui emploie déjà 100 personnes. La Direction souhaite se dédouaner et se donner une image d’entreprise socialement responsable en signant un accord de revitalisation. D’ailleurs, elle parle de translation de postes et non de délocalisation!

FO Société Générale s’inquiète de cette réorganisation de notre entreprise et s’oppose fermement à la destruction de nos emplois en France.

Et vous, vous en pensez quoi ?